Des villages lovés dans un écrin forestier protecteur, d'autres façonnés par le cours d'une rivière, quoi qu'il en soit, tous séduisent par leur charme et invitent à l'émerveillement et au bien-vivre. De la Famenne, à l'Ardenne en passant par la Gaume et la Lorraine, chaque paysage donne naissance à des villages qui fleurent bon l'authenticité.
Envie d'une balade au calme à la découverte de petites ruelles typiques et de lieux emprunts de légende ? En route pour ces petits coins de paradis !
Chassepierre
Chassepierre se situe dans une boucle de la sinueuse Semois. Ses ruelles si calmes et reposantes tout au long de l’année s’animent le troisième week-end d’août lors du Festival International des Arts de Rue. Artistes irrésistibles, comédiens, acrobates et danseurs investissent les rues de la charmante bourgade avec pour décor la chaleur de la pierre de Gaume. Fantaisie, inventivité et humour se mêlent pour un le plus grand plaisir d’un public nombreux et conquis. A noter aussi que le festival met un point d’honneur au développement durable et à l’accessibilité.
© Provlux
Our
Au cœur de la vallée de l’Our, la douceur de vivre s’est emparée de ce petit village ardennais. Entre Lesse et Semois, ses vieilles maisons de schiste et de grès sont de fabuleux témoins des anciennes fermettes de pays. Sa belle église en crépi blanc domine le village et est dédiée à Saint-Laurent, saint guérisseur invoqué pour soigner les brûlures. Les amateurs de balades au grand air chausseront leur bottines de marche pour de beaux moments de ressourcement avant de faire une pause gourmande à la Table de Maxime et sa cuisine de terroir fine, savoureuse et étoilée. Our est aussi le lieu idéal des férus de pêche. A voir aussi : ses jolis ponts de pierre.
© Mark Rossignol
Mirwart
On arrive à Mirwart en empruntant une route de forêt, on débouche alors sur un petit havre de paix pittoresque et encore très marqué par le travail agricole. Vieilles fermettes et maisons à colombages sont bâties autour du château classé, aujourd'hui reconverti en hôtel de luxe. Mirwart abrite aussi le Domaine provincial dédié à l’activité piscicole. La statue du Semeur, hommage au métier d’agriculteur, trône fièrement au centre du village. Non loin de là, on peut citer le village d’Awenne et ses fontaines et le Domaine du Fourneau Saint-Michel pour un voyage dans le temps à la découverte de la vie rurale de nos ancêtres.
© WBT - Jean-Paul Remy
Nobressart
Niché au cœur d’un paysage verdoyant, Nobressart présente une architecture typique faite de façades crépies et de toits d’ardoise. On peut y voir encore des anciens lavoirs, vestiges d’un passé révolu. Nobressart est aussi un village à découvrir pour son fleurissement exceptionnel.
Sohier
Sohier est lui aussi connu pour son fleurissement que les villageois mettent tant de cœur à travailler soigneusement. Les plus belles couleurs donnent un cachet aux bâtisses typiques en pierre calcaire grise. De nombreuses fermes traditionnelles lui donnent son cachet si particulier.
Torgny
Petit coin chaleureux tout au sud du Luxembourg belge, Torgny invite à la balade grâce à son microclimat et à la couleur de sa pierre de pays. Plus étonnant, saviez-vous que l’on cultive la vigne à Torgny ? Lorsque l’on pénètre dans le village, ses ruelles et ses pierres jaunes donnent l’impression d’être transporté dans le sud de la France en un seul instant. Vous ne manquerez pas de déguster les produits des 3 vignerons locaux. Le troisième dimanche de juillet, la Fête des Artistes et Artisans est un rendez-vous incontournable.
Wéris
Un site mégalithique entre les vallées de l’Ourthe et de l’Aisne ? Non, non, vous n’êtes pas revenus au temps d’Astérix et Obélix les Gaulois mais vous êtes bien dans le charmant village de Wéris. Au détour d’un chemin, ses imposants dolmens attirent sans nul doute l’attention. Wéris vous promet de belles promenades dans une campagne préservée sans oublier de pousser les portes de la Maison des Mégalithes. Si le cœur vous en dit, vous n’êtes qu’à un jet de pierre de Durbuy, ses animations et ses ruelles typiques et ses restaurants.
Ny
Ny et ses fermes en moellons de pierre calcaire peuvent donner au premier abord un aspect rude mais il faut prendre la peine de s’y arrêter et d’observer ses fontaines fleuries et ses ruelles jalonnées d’abreuvoirs, magnifiques témoins de la vie rurale d’antan. Envie de faire une escapade sympa en famille ? Vous êtes ici à deux pas d’Hotton et du centre d’interprétation de la rivière : Rivéo. Découvrez avec vos enfants l’univers de la pêche et l’importance de la préservation de la qualité de l’eau et de son habitat à travers des activités ludiques.