Albert Devèze, Ministre de la Défense, ordonne dès 1933 la construction de petits abris bétonnés pour la défense de la frontière en Province de Luxembourg. Ces abris de dimension réduite – 4 m 40 sur 4 m 40, 20 centimètres d’épaisseur – abritent quatre hommes. Son armement est constitué d’une mitrailleuse Maxim montée sur un affût.
Abris et autres casemates
La défense du territoire s'organise aussi près que possible de la frontière Est, dans les provinces de Liège et de Luxembourg. La mission des troupes de défense est double. Premièrement, il faut protéger l'exécution des destructions prévues sur les axes de pénétration. Deuxièmement, il faut s'opposer à la progression de l'ennemi. Et pour prolonger la résistance, les combattants devaient se dissimuler dans des abris camouflés et invisibles à un tir observé.
En béton armé, l'abri était conçu pour abriter 3 à 4 hommes. Une étroite embrasure se fermait avec un volet blindé. Cette ouverture était aménagée pour la mitrailleuse Hotchkiss, remplacée par la Maxim qui se posait sur un affût "Chardome". Cet affût, sorte de glissière en acier gradué, était arrimé solidement au sol. Les murs de béton de 40 à 60 cm d'épaisseur avaient une dimension extérieure de 3,20 sur 3,50 m. Ils devaient résister au canon de 77mm. En cas d’attaque rapprochée, deux conduits permettaient aux soldats de lancer des grenades. Il n’y avait ni ventilation, ni cloche d’observation puisqu’ils étaient destinés uniquement à la protection du tireur. Ces fortins devaient défendre des agglomérations, des carrefours, des routes, des positions de repli. En 1935, on comptait 274 fortins en province de Luxembourg. En tout, on a construit 375 abris.
Des postes d'alerte
En 1937, on bâtit des postes d’alerte. Plus d'une trentaine d'entre eux sont gardés par les Chasseurs ardennais chargés d'y observer tout mouvement suspect. Ils disposent d'un téléphone et/ou d'un émetteur de sécurité pour avertir leur officier. On les érige aux limites orientales des provinces de Luxembourg et de Liège. Certains d'entre eux sont équipés d' un système de mise à feu de charges explosives destinées à créer des obstacles en cas d'invasion.
Des casemates
En 1939, on conçoit des casemates à plusieurs chambres de tirs, comme à Recogne et à Libramont. Elles protègent le carrefour et la gare d'une menace venant de France ou d'Allemagne, dans le respect de la politique de neutralité. à partir de 1948, tous ces fortins sont vendus par l’État belge à des privés. Beaucoup servent aujourd'hui d'abris agricoles, beaucoup ont disparu.
Quelques exemples en Luxembourg belge
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des différents abris Devèze encore visibles aujourd'hui et à découvrir lors de vos balades dans notre belle province.
NB: certains d'entre eux se trouvent dans des propriétés privées et ne sont visibles que depuis la route ou le sentier les longeant. D'autres peuvent être plus difficiles d'accès car se trouvant dans les bois ou dans une pâture clôturée.
Abri n°1 : le long de la route de Rochelinval, à proximité du pont du chemin de fer (propriété privée).
Abri n°2 : visible depuis le sentier longeant la ligne de chemin de fer, à environ 200m du fortin ci-avant (accès relativement dangereux car le long des voies de chemin de fer. Rester sur le sentier).
Abri n°1 : le long d'un chemin menant à un réservoir, à environ 250 m de la N89 (entre les km 89 et 90).
Abri n°2 :dans un champ, à environ 100 m d’une aire de stationnement sur la N89, en face du chemin cité ci-avant.
Abri n°3 : accessible par un sentier agricole, à proximité du Coteau Saint-Hilaire (environ 250m à l’Est, dans un petit bois). Attention, non visible depuis le sentier, il faut traverser pendant plusieurs centaines de mètres une pature pour rejoindre le petit bois où se trouve le fortin).
Abri n°1 : au parc à conteneurs, suivre le chemin sur 400m environ. Au carrefour (crucifix), prendre le chemin agricole. Le fortin se situe à 50m sur la gauche.
Abri n°1 : en venant de Honvelez 3, continuer le chemin menant à la chapelle sur environ 450m. A droite en bordure d’un champs.
Abri n°2 : après le fortin ci-avant, continuez le chemin pendant environ 200m. Au virage, continuer tout droit sur le sentier pendant 250m. Le fortin se trouve dans le bois après la chapelle, entre le sentier et la ligne de chemin de fer.
Abri n°1 : au rond-point de Beho, suivre la N68 direction Clervaux pendant 750m. A droite dans un champs.
Abri n°2 : depuis le centre de Beho, prendre la N823 en direction de Commanster pendant 450m, dans un champ sur la droite.
Abri n°3 + Ligne Def 163 : depuis Beho, suivre la N823 en direction de Commanster sur 1,3 km. Prendre le chemin empierré à gauche et continuer sur 250m.
Abri n°1 : sur la N838, 400m après avoir quitté Bourcy (plaque fin d'agglomération), tourner à droite et continuer sur 300m. Dans un champ à droite en face d’un réservoir et d’une antenne-relais GSM.
Abri n°1 : le long de la rue du Fortin, à 350m de l’embranchement avec la N85.
Abri n°2 : au cimetière, prendre à droite (rue du Docteur Laurent) en direction de Lavaselle pendant environ 300m. Dans un petit bois au bout d’un champ sur la droite.
Abri n°1 : sur la N4 direction Marche-en-Famenne, environ 1km après la Barrière-Hinck, prendre la sortie (trou élargi dans la bordure en béton) en face de celle de “Herbaimont”. Continuer sur le chemin empierré sur 100m. A gauche dans le bois.
Abri n°1 : après l’échangeur de Warnach, longer sur 350m le chemin longeant la N4 (en direction de Martelange) et prendre le sentier à droite. Dans un champs sur la gauche à 200m accolé à une baraque à vache.
Abri n°1 : rue de Neufchâteau, en face de Délisalade.
Casemate : rue de Neuchâteau, dans un champ accolé au garage BMW Philippe Edmond.
Crédits photos : FTLB/J.Polet
La liste des abris et casemates cités ci-dessus est bien évidemment incomplète. Si vous en connaissez d'autres toujours accessicbles (visibles) ou que vous en trouviez au grès de vos balades en Luxembourg belge, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serons ravi de mettre à jour cette liste. Vous pouvez envoyer leurs localisations (et photos) à j.polet@ftlb.be