Rendez-vous au restaurant Le Quai Son, à La Roche-en-Ardenne, pour concocter une délicieuse recette : une crème brûlée avec un twist typiquement ardennais : la CHOUFFE Coffee.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
100 gr de sucre blanc
7 jaunes d’oeufs
25 cl de lait
25 cl de crème liquide (40% de matière grasse)
4 cl de CHOUFFE Coffee*
Sucre blanc ou cassonade blonde pour la croûte
*L’abus d’alcool nuit gravement à la santé.
Recette
Préparation
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Versez progressivement le lait, la crème et la CHOUFFE Coffee sur les oeufs battus et fouettez énergiquement pour bien incorporer les ingrédients. Laissez reposer la préparation au frigo pendant une heure.
Cuisson
Préchauffez le four à 130° en mode chaleur statique, résistance sole. Remplissez les ramequins aux trois quarts. Disposez-les dans un plat profond adapté au four puis ajoutez-y de l’eau jusqu’à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pendant une heure. Pour vérifier la cuisson, secouez délicatement un ramequin : la crème doit légèrement trembler. Si c’est le cas, sortez-les du four. Laissez refroidir les ramequins au frigo pendant au moins deux heures.
Caramélisation
Avant de servir, saupoudrez la crème d’une fine couche de sucre blanc ou de cassonade blonde. Caramélisez le sucre avec un petit chalumeau de cuisine jusqu’à obtention d’une croûte dorée et croustillante. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez obtenir la caramélisation en enfournant les ramequins à 150°, en mode grill, pendant 5 minutes.
L'astuce anti-gaspi
Vous pouvez faire des meringues avec les blancs d’oeufs et du sucre. Pour ce faire, battez les 7 blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un robot et ajoutez-y progressivement 350 grammes de sucre. Transvasez les oeufs battus dans une poche à douille et façonnez les meringues sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 100° en mode chaleur tournante pendant une heure.