Descriptif
C'est le cadre idéal pour découvrir le passé millénaire de Bouillon grâce à des collections variées et attrayantes. Le Moyen Age, célébré à travers de multiples expressions artistiques, côtoie le Siècle des Lumières Bouillonnais dont la brillante histoire de l'imprimerie fit connaître la cité ducale aux quatre coins du Vieux Continent. Les grands peintres régionaux et l'important passé industriel de la ville complètent cet inoubliable parcours de découvertes. Un moment de détente et de culture incontournable.
Entrez dans un lieu insolite, original et vivant, où règne encore une atmosphère particulière. Logées dans des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles classés, les collections du Musée Ducal, attrayantes par leur diversité, vous invitent à parcourir 1000 ans d'histoire !
La section "Godefroid de Bouillon" vous révélera au fil de votre cheminement une époque médiévale étonnante, un passé sidérurgique florissant aux XIXe et XXe siècles ainsi qu'une illustration de la grande tradition de la peinture ardennaise à travers les œuvres attachantes d'Albert Raty et Guillaume Edeline.
La section "Histoire et Folklore" vous fera découvrir le passé culturel de la ville au Siècle des Lumières, mais aussi l'histoire rurale à travers le logis de la maison traditionnelle ardennaise ainsi que le savoir-faire des artisans d'antan (plan-relief de la ville de Bouillon en 1680, les livres et journaux imprimés à Bouillon au XVIIIe siècle (Imprimerie Pierre Rousseau de Toulouse) mais aussi les anciens métiers de la vallée de la Semois).
La section "Métallurgie" quant à elle vous apportera un éclairage sur le travail du fer dans l'ancien duché de Bouillon au cours du XVIIIe siècle.
Cette exceptionnelle mémoire du passé vous attend. A découvrir seul ou en famille !
Langue de visite : Français